Les tendances de recherche google 2020, le point par votre agence Web de Montpellier

Les tendances de recherche google 2020, le point par votre agence Web de Montpellier

Les recherches de 2020 sur internet décrypté par votre agence web Montpellier

Les principales tendances de recherches Google en France pour l’année 2020

Que peuvent avoir en commun le coronavirus, Donald Trump, recette baguette maison, ou pourquoi les gens achètent-ils du papier toilette ? Tous sont les termes les plus recherchés sur Google en 2020 selon les résultats publiés par le moteur de recherche. Ces résultats de recherche sont toujours très attendus par les agences web et spécialistes du référencement afin d’adapter leur stratégie aux tendances. Cependant, s’il y a eu un mot qui a monopolisé toutes les recherches, ce n’est autre que coronavirus, le mot le plus recherché en 2020.

Comment pourrait-il en être autrement, le coronavirus et les résultats électoraux aux États-Unis sont en tête de liste des recherches le monde. Mais ce n’est pas le seul mot lié à la pandémie qui occupe les premières positions de Google. “Comment faire un masque en tissu ?”, “Comment le coronavirus s’est-il propagé ?” ou “Comment faire du désinfectant pour les mains ?” sont d’autres recherches phares de cette année 2020.

Le coronavirus domine les recherches Google en France pour l’année 2020

En France, par exemple, le mot le plus recherché était “coronavirus”, suivi de ‘’attestation Covid’’ puis des “élections aux États-Unis” et de “coronavirus conseils”. Dans la catégorie des recettes, par exemple, la première place est occupée par ’’recette Cyril Lignac’’, puis par ’’Recette pain maison’’, suivi de ‘’recette gel hydroalcoolique’’.

Dans la catégorie “Comment …?”, l’Agence Web Montpellier note que les recherches sont aussi dominées par la pandémie. La première place est occupée par “Comment faire un masque ?”, Suivi par “Comment savoir si on a le coronavirus ?”, “Comment mettre un masque ?” ’’Comment calculer son IMC ?’’ Et, cinquièmement, ’’Comment faire du pain ?’’

Parmi les personnalités, le plus recherché a été Benjamin Griveaux, suivi du président américain élu, Joe Biden, à la troisième place, Jean Castex, à la quatrième place, parmi tant de personnalités internationales, Kim Jong Un.

Voici toutes les tendances 2020 en France pour les recherches Google

Votre agence Web de Montpellier vous présente ainsi les tendances de recherches de l’année 2020. Ces résultats bruts provenant des requêtes française vous permettrons ainsi de résumer l’ensemble de l’année 2020 sur divers sujets et thématiques.

Tendances globales des recherches Google sur l’année 2020

1) Coronavirus

2) Attestation Covid

3) Election américaine

4) Coronavirus conseils

5) PS5

6) Attestation de déplacement sur smartphone

7) Coronavirus Italie

8) Kobe Bryant

9) Symptome Coronavirus

10) Roland Garros

 

 

 

Informations/Actualités

1) Election américaine

2) Benjamin Griveaux

3) Joe Biden

4) Ministère Intérieur

5) Jean Castex

6) Kim Jong Un

7) Victorine

8) Boris Johnson

9) Samuel Paty

10) Iran

 

 

 

Les personnalités politiques

1) Benjamin Griveaux

2) Joe Biden

3) Jean Castex

4) Kim Jong Un

5) Boris Johnson

6) Edouard Philippe

7) Patrick Devedjian

8) Dupont Moretti

9) Kamala Harris

10) Gérald Darmanin

 

 

 

Coronavirus

1) Coronavirus

2) Attestation Covid

3) Coronavirus conseils

4) Attestation de déplacement sur smartphone

5) Coronavirus Italie

6) Symptome Coronavirus

7) Confinement

8) Reconfinement

9) Couvre-feu

10) Gel hydroalcoolique

 

 

 

Recettes

1) Recette Cyril Lignac

2) Recette pain maison

3) Recette gel hydroalcoolique

4) Recette cheese naan

5) Recette croque monsieur Cyril Lignac

6) Brownie Cyril Lignac recette

7) Recette baguette maison

8) Recette brioche maison

9) Tiramisu speculoos recette

10) Recette crêpes Chandeleur

 

 

 

Les séries et programmes TV

1) Ici tout commence

2) Koh Lanta

3) Umbrella Academy

4) Le Jeu de la Dame

5) The Witcher

6) Emily in Paris

7) Mask Singer

8) Messiah

9) Big Little Lies

10) Elite

 

 

 

 

Les films

1) Tenet

2) 1917

3) Black Panther

4) The Gentlemen

5) Dirty Dancing

6) Jojo Rabbit

7) Parasite

8) Ducobu 3

9) Enola Holmes

10) Les Filles du Docteur March

 

 

 

 

Le sport

1) Roland Garros

2) Tour de France

3) Ligue des Champions

4) NBA

5) PSG-Bayern

6) PSG-Dortmund

7) PSG-OM

8) France-Portugal

9) Lyon-Bayern

10) PSG-Lepizig

 

 

 

 

Les célébrités

1) Cyril Lignac

2) Sadek

3) Wejdene

4) Marie Papillon

5) Camelia Jordana

6) Freeze Corleone

7) Moha La Squale

8) Kim Glow

9) Catherine Laborde

10) Lara Fabian

 

 

 

 

Chanteuses/Chanteurs/Musiciens

1) Wejdene

2) Sadek

3) Camelia Jordana

4) Freeze Corleone

5) Moha La Squale

6) Lara Fabian

7) Johnny Cash

8) Kanye West

9) Florian Rossi

10) Isabelle Boulay

Conclusion de IMPLANTE TOI

La liste de Google agit comme une sorte de répertoire des choses dignes d’intérêt qui se sont déroulées au cours de cette 2020. Cette liste présente les recherches les plus populaires de l’année. L’année 2020 a connu une forte augmentation du trafic par rapport à 2019. Certains professionnels affirment que l’année 2020 dispose du record de trafic internet toutes années confondues. Ces recherches Google sont donc devenues le meilleur reflet de ce que 2020 a été, une année marquée par la pandémie de coronavirus et où tout a tourné plus ou moins autour d’elle.

L’année 2020 en chiffre, l’explication de votre agence web Montpellier

L’année 2020 en chiffre, l’explication de votre agence web Montpellier

Agence web responsable Montpellier

Les grandes statistiques de la communication digitale de 2020

Plus de 4,5 milliards de personnes utilisaient Internet au début de 2020, tandis que les utilisateurs des médias sociaux ont dépassé la barre des 3,8 milliards. Près de 60 % de la population mondiale est déjà en ligne, et les dernières tendances suggéraient que plus de la moitié de la population mondiale utiliserait les médias sociaux au milieu de cette année.

Statistiques sur les sites web par IMPLANTE TOI, agence web à Montpellier

1,7 milliard de sites

Il y en a près de 2 milliards de sites en ligne, mais on estime qu’entre 200 et 250 millions de sites sont actifs. Ces chiffres incroyables soulignent votre conscience de l’importance de construire votre site web, en particulier pour votre entreprise, et de développer votre présence en ligne.

800 000 sites créés par jour

Cela représente plus de 800 000 sites créés chaque jour. Il suffit de dire que la création de votre site web ne suffit plus, vous devez maintenant créer un site performant et référencé, comme le fait l’Agence Web Montpellier, pour avoir la possibilité d’être visible sur le web.

Statistiques des blogs en 2020

Les blogs ont 63 % plus d’influence que les magazines

 

En 2020, plus de 5 760 000 articles de blog sont publiés chaque jour. Les blogs sont la première stratégie de marketing des entreprises. Auparavant, les marques faisaient des efforts monstrueux pour apparaître dans les magazines les plus lus. Aujourd’hui, il semble que ce soit au tour des blogs d’être au centre des décisions d’achat des consommateurs. Avoir un blog avec une réelle valeur ajoutée, voilà l’enjeu des années à venir !

94 % de vues en plus grâce aux images

 Les images donnent plus de visibilité aux objets ! Les internautes adorent le visuel, et pour cause, le visuel attire l’attention et donne envie de cliquer pour en savoir plus. En conséquence, les articles avec images ont reçu 94 % de visites de plus que ceux sans imagesL’image est l’arme préférée du marketing numérique ; l’image attire le lecteur : selon des études, 63 % des acheteurs en ligne accordent plus d’importance à l’image d’un produit qu’à sa description pour juger de sa qualité. L’infographie est le type de média le plus partagé dans les réseaux sociaux, jusqu’à 3 fois plus que tout autre type de contenu.

1500 mots dans un article génèrent en moyenne 68,1 % de tweets et 22,6 % de plus d’appréciations que les articles plus courts

En d’autres termes, si vous voulez susciter la participation aux réseaux, produisez et distribuez des articles de 1500 mots ou plus ! Sur internet, le contenu et la qualité de celui-ci est indispensable. N’oublions pas l’adage “content is king” soit, “le contenu est roi”. Cela signifie que la production de contenu à visée informative et de qualité apportera une réelle plus value sur votre visibilité tant auprès des organismes de référencement tel que Google que pour vos clients et prospects. 

Chez IMPLANTE TOI, agence web responsable à Montpellier,  l’objectif reste le même : communiquer de façon optimale, toujours dans le respect de l’environnement.

 

Statistiques YouTube

1,5 milliard d’utilisateurs actifs de YouTube chaque mois

YouTube serait le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, et pour preuve : la plateforme compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois – preuve que les vidéos sont attrayantes ! Chaque jour, plus de 100 millions d’heures de vidéo sont consommées sur Facebook uniquement. Sur YouTube, ce chiffre s’élève à plus d’un milliard d’heures de vidéo chaque jour, dans le monde entier.

L’utilisation de la vidéo pour promouvoir un produit, le tester, l’examiner ou simplement le présenter augmenterait l’achat de 144 %On estime également que 50 % des internautes qui ont l’intention d’acheter recherchent une vidéo sur un produit avant de se rendre dans un magasin ou de faire un achat en ligne.

5 milliards de vidéos YouTube sont regardées en moyenne chaque jour

La visibilité des publicités sur YouTube atteint 95 %, soit 30 fois la moyenne du web. Une statistique intéressante lorsque l’on arrive à mettre en concordance le fait que la publicité vidéo au même titre que le contenu vidéo dispose d’un meilleur engagement au niveau des prospects et internautes que le contenu image ou textuel.

Statistiques vidéo

Vidéos : 267 % plus efficaces que les autres types de contenu

En plus d’être populaires, les vidéos génèrent plus de participation, de clics et de conversions. Elles sont donc beaucoup plus efficaces en matière de marketing que d’autres contenus de type image ou texte. Si vous avez les moyens, le savoir-faire et le temps nécessaire à la réalisation de vidéo, alors n’hésitez pas à surprendre vos concurrents par la mise en place de ce type de contenu.

Les visiteurs passent 2 minutes de plus sur votre site grâce à la vidéo

2 minutes, c’est le temps supplémentaire moyen passé sur un site web grâce à une vidéo. Donc, si vous voulez améliorer votre temps de visite moyen, insérez une vidéo sur votre site. Le temps sur site est plus long que sur les sites concurrents, alors fera grandement bénéficier votre référencement car indiquant à Google la pertinence du contenu.

La première position : le Graal pour votre activité

Première position dans Google : un taux de clic de 34,36 % sur les ordinateurs de bureau et de 31,35 % sur les mobiles

Deux chiffres qui justifient les efforts déployés par les référenceurs de sites, pour faire monter leurs sites dans les rangs du SERP. C’est pour celà que la communication digitale est un métier. Seul un vrai professionnel du digital saura vous propulser sur des requètes pouvant avoir un bénéfice pour votre activité.

Conclusion : les dernières tendances en matière de marketing numérique

Avec l’arrivée de la 5G, de nombreuses opportunités émergent pour tous les acteurs du numérique. On verra apparaître la démocratisation des objets connectés, mais aussi l’apparition de contenus plus riches et plus immersifs (images 3D, réalité virtuelle, etc.) grâce à la vitesse de chargement qui sera 20 fois plus rapide que la 4G.

L’utilisation plus responsable des données (ou des grosses données), permettra aux marques et aux entreprises de mieux cibler les consommateurs grâce à la segmentation des prospects, des clients et des clients potentiels, de communiquer de manière plus pertinente et efficace, mais aussi de créer des campagnes personnalisées, plus proches de leurs besoins.

Faire une refonte de votre site internet sans perdre en référencement

Faire une refonte de votre site internet sans perdre en référencement

Refonte de site web par une agence de communication IMPLANTE-TOI

Faire une refonte de son site internet sans perdre en référencement avec une agence de communication digitale

Chaque entrepreneur peut désirer la réalisation d’une restructuration de site internet. Cette activité peut permettre à votre site internet de gagner en notoriété s’il est bien géré ; mais s’il est mal géré, cela pourrait constituer un frein au référencement de celui-ci. Vous vous demandez comment faire la refonte de votre site internet sans perdre en référencement ? IMPLANTE-TOI, agence de communication à montpellier vous aide à découvrir comment vous y prendre pour assurer la refonte de votre site internet sans perdre votre référencement.

Veillez à rédiger de bons contenus et balises

Durant la refonte de votre site internet, vous devez vous assurer de rédiger d’excellents contenus et balises afin de maintenir votre référencement. En fait, pour maintenir, voire améliorer votre référencement après une refonte de votre site internet, vous devez réécrire et optimiser les contenus ou en produire de nouveaux. De plus, vous devez retravailler vos contenus SEO, et supprimer si possible les contenus peu efficaces.

De même, durant la refonte, vous devez vous assurer de corriger les balises SEO de votre site. Débarrassez-vous des balises dupliquées ou absentes, et si possible, vous devez améliorer la structure de vos contenus à l’aide de balises h1, h2, h3 et h4.

Pensez à améliorer les backlinks de votre site internet

La refonte de votre site internet peut également être désavantageuse si vous n’améliorez pas vos backlinks. Dans le référencement SEO, les backlinks renvoient aux liens externes pointant vers les pages de votre site web. Ils constituent les indicateurs de popularité de votre site internet. Et vous pouvez contacter un webmaster pour la mise à jour de vos liens.

Pour améliorer votre référencement après une refonte, vous devez donc vous assurer de supprimer tous les mauvais backlinks de votre site. De même, vous devez vous assurer de mettre à jour les bons backlinks, et les liens de votre site internet sur les réseaux sociaux, tout en vous assurant d’effectuer des redirections de qualité.

Pensez à faire un test de suivi du référencement de votre site internet

Pour vous assurer du maintien de votre référencement après une refonte, vous ne devez pas oublier de faire un test de suivi de vos pages. Après la refonte de votre site internet, vous devez réaliser des tests de suivi ou des audits sur les publications sur votre nouveau site, afin de vous assurer qu’elle n’impactera pas votre référencement. Réaliser ce test de suivi, vous permet :

  • De suivre la qualité de votre trafic ;
  • De surveiller la position de vos mots-clés ;
  • D’examiner les problèmes techniques ;
  • De vérifier la compatibilité mobile de votre site,
  • De vérifier les redirections des pages 404, 301, etc.

Ce test de suivi vous permettra de prendre les bonnes décisions pour le développement de votre site. Pour effectuer ce test de suivi, vous pouvez vous servir des outils SEO tels que Google Analytics, Search Console, etc.

De ce fait, pour assurer une refonte de qualitative de votre site internet sans perdre en référencement, vous devez veiller à la qualité technique et graphique. Au besoin, consultez un spécialiste.

LE CMS WORDPRESS POUR LA CRÉATION DE SITE INTERNET

LE CMS WORDPRESS POUR LA CRÉATION DE SITE INTERNET

Votre agence web vous explique la création de site internet sur le CMS WordPress

Les CMS : Votre agence web Montpellier décrypte pour vous le fonctionnement de WordPress

La conception d’un site internet passe par des outils de création que l’on appelle des Systèmes de Gestion de Contenu. De l’anglais CMS pour Content Management System, ces outils s’améliorent et se complexifient avec le temps. Ils peuvent apporter un avantage concurrentiel significatif s’ils sont bien utilisé. Dans cet ordre d’idée, WordPress est au sommet de la marche dans la famille des CMS. Il permet de créer, concevoir et mettre à jour de façon dynamique les applications multimédias et les sites web. Il permet un gain de temps conséquent lors de la création de sites internet et un ajout facile de pages internet et d’outils de communication. Dans cet article, faisons une incursion dans ce qui rend WordPress particulier et listons ses défauts éventuels.

La particularité du CMS WordPress

Sans remonter toute la longue et belle histoire de ce CMS, on peut dire que WordPress est un outil qui voit le jour en 2003 avec une version 0.7. Dès sa création, il est Open Source et a permis de mettre sur pied de très nombreux blogs. De version en version, de prix en prix, d’échelon en échelon, WordPres a fait son chemin, proposant de plus en plus de créativité, d’amélioration des outils et des codages sophistiqués pour toujours rendre la tâche plus facile à l’utilisateur, le développeur web. Jusqu’en décembre 2018, avec la sortie de la version 5.0, on peut imaginer que le chemin fut long.

WordPress permet une gestion fluide de chaque site en se basant sur la formule : « Libre, respectueux des Standards, Ergonomique et rapide à installer ». Avec les versions qui sont nées aussi vite les unes que les autres, on peut noter comme changements :

La possibilité de travailler en groupe sur un même document, publication par plusieurs auteurs de billets, changement de l’aspect du site en passant par le codage CSS (attention si vous n’êtes pas un peu averti, ne pas essayer), articles pouvant être protégés par des mots de passe, gestion de plusieurs médias… Cette liste non exhaustive a pour objectif de vous montrer la complexité et la complétion de cet outil. Le but ici est de vous faire comprendre combien il est recommandé d’utiliser WordPress avec les atouts qu’offrent ses concepteurs.

Il est facile de comprendre pourquoi ce logiciel est le leader en termes d’offres CMS. Au fur et à mesure, il s’adapte et trouve toujours le moyen de satisfaire les besoins tant des utilisateurs expérimentés que du profane qui veut juste mettre à jour le contenu présent. WordPress est à la base de plus de 20% des sites dans le monde entier. Il est polyvalent et, il faut l’avouer, on aime ça ; d’ici à dire que c’est le logiciel parfait sans défaut ?

Les points négatifs sur le CMS WordPress dans la création de site internet

Pour les sites à faible trafic, il est idéal, mais pour des sites de E-commerce ce CMS n’est pas forcément recommandé. Son bémol se trouve aussi au niveau de la sécurité. Il est fréquent que des sites conçus avec cet outil soient la cible des pirates informatiques qui dénichent les codes sources. Si votre agence web n’est pas avertie dans la gestion de ce CMS certaines failles peuvent voir le jour. Un plugin non officiel, auquel on ne porte pas attention avant installation et le risque sera présent.

Certains thèmes sont difficiles à installer et cela peut engendrer un retard pour mettre votre site en place. Sachez qu’il existe certaines options ou plugins qui ne peuvent fonctionner ensemble et que plus il y en a, et plus votre site sera lent à l’ouverture. Pour conclure, WordPress est un outil sans cesse en évolution et pour preuve, il est en 2020 toujours le plus utilisé par les particuliers et les entreprises.

Le conseil de votre agence web pour la création de site internet

La création d’un site internet et sa maintenance peuvent s’avérer complexes et coûteuses. Afin de ne pas perdre de temps et de ne pas être confronté a un travail mal réalisé, il est important de procéder à plusieurs demandes de devis au préalable. Chez IMPLANTE-TOI, nous créons, alimentons et mettons à jour votre site internet fréquemment afin d’optimiser au mieux votre référencement. Un site internet sans vie n’a pour Google plus aucun intérêt et ne vous procurera aucune visibilité. En cas de mauvaises pratiques pour votre référencement, certaines erreurs sont difficilement réparable. Pour les éviter, il est donc important de se rapprocher d’une agence de communication spécialisée.

 

“Vous avez un savoir faire, faites le savoir.”

Communication des professions agricoles et viticoles

Communication des professions agricoles et viticoles

IMPLANTE-TOI agence web responsable montpellier explique la communication des agriculteurs et viticulteurs

La communication digitale pour les professions agricoles et viticoles

L’évolution digitale n’a pas uniquement eu d’effet que sur le secteur tertiaire. Le secteur de l’agriculture est également touché par l’essor du numérique. Les nouvelles technologies, à travers le marketing digital, ont un réel impact pour les professions agricoles et viticoles. Vous souhaitez savoir comment le marketing digital influence ces professions ? Votre agence web à Montpellier vous explique tout !

L’utilisation des sites web pour dématérialiser les échanges

Que ce soit dans l’agriculture ou la viticulture, la digitalisation a permis de dématérialiser les échanges entre producteurs et clients pour un résultat plus collaboratif.

En effet, les agriculteurs et viticulteurs ont profité de la digitalisation et de l’opportunité du marketing web pour se doter de sites web optimisés leur permettant de présenter leurs produits au plus proche du client. Par le biais de la création de sites internet ou de la nouvelle interface Facebook Shops, il est devenu possible aux producteurs de s’adresser directement au client final.

Comme dans tous les domaines, les professions agricoles et viticoles ont également recours à la mise en place de sites web ergonomiques, rapides et adaptatifs, ce qui leur permet d’avoir un bon référencement. C’est au fur et à mesure de leur digitalisation que nous voyons naître des sites spécialisés en viticulture et des plateformes collaboratives. La digitalisation de leurs échanges permet à cette catégorie professionnelle de proposer en ligne produits, formations et astuces, afin de mieux se rapprocher du consommateur.

Les réseaux sociaux et les stratégies de marketing digital

Le marketing digital pour ces professionnels se sert des réseaux sociaux afin d’optimiser les relations entre producteurs et consommateurs. Les réseaux sociaux sont utilisés par les agriculteurs et les viticulteurs pour créer une adéquation entre leurs produits et le marché. Ceux-ci sont exploités afin de diffuser rapidement leurs produits et recueillir les avis clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs les avis leurs permettent d’améliorer leur production. L’utilisation du digital est également une manière pour eux de mettre en avant leur profession et de partager leur savoir-faire.

Présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, ou LinkedIn on note une émergence du commerce agricole qui s’est déplacé vers la vente en ligne à travers une description produit et des aperçus photos. Ces plateformes de marketing digital offrent aux professions agricoles et viticoles un complément publicitaire tendance et moderne permettant de booster les ventes.

Des community managers dans la profession agricole et viticole

Toutes les entreprises du secteur agricole et viticole ont intégré dans leurs stratégies de communication globale le marketing digital. De cette manière, les producteurs sont également devenus de réels community managers. Le marketing est maintenant un incontournable dans tous les domaines professionnels. Y faisant recours, les professionnels de l’agriculture et de la viticulture sont des experts du numérique.

Ces derniers n’hésitent pas à avoir recours aux professionnels du digital afin d’être accompagnés et de se doter de sites web optimisés ainsi que de réseaux sociaux pour prospecter et fidéliser des clients. On constate que les producteurs deviennent très polyvalents pour pouvoir assurer la communication digitale autour de leurs produits.

De nos jours, les professionnels se servent du marketing digital pour améliorer leur rentabilité. Alors, n’hésitez pas à utiliser le marketing digital pour mettre en avant votre savoir-faire.

Agence web et marketing poule les professions agricoles et viticoles

Nombreux sont les producteurs qui se rapprochent d’une agence web afin de faire l’acquisition d’un site internet professionnel. Cependant, le contenu vidéo est bien souvent absent de leur communication. Tandis que l’expérience utilisateur est assoiffée d’animation, la vidéo tarde à arriver dans leurs stratégies de communication. Ce type de contenu pourrait alors permettre de mettre en avant les terres agricoles par la prise de vidéos aériennes, mais aussi de mettre en avant les codes du luxe pour certains produits tel que le vin.

Facebook Shops : vers un réseau social E-commerce

Facebook Shops : vers un réseau social E-commerce

Facebook Shops décrypté par votre agence Web montpellier

Facebook Shops, une alternative au site internet E-commerce ? Votre agence Web à Montpellier a traité le sujet !

Ce 19 mai à 19h, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonce le lancement de Shops, une interface permettant aux TPE et PME de vendre leurs produits directement sur le réseau social. Interpellé par la situation actuelle et souhaitant offrir aux entreprises une alternative, Mark Zuckerberg annonce lors d’un live vouloir « donner aux petits détaillants un moyen de vendre en ligne qui n’implique pas Amazon ».

Quelle part de marché pour la nouvelle plateforme Facebook Shops

Depuis le 19 mai, il est possible pour une entreprise de vendre des produits directement depuis sa page Facebook

C’est parce qu’il a été convaincu par la créativité de certains entrepreneurs qui, par le biais de live Facebook ou Instagram, arrivaient à vendre leurs produits que Mark Zuckerberg a créé Shops. La pandémie aura eu pour effet de rendre les consommateurs plus enclins à accorder leur attention aux réseaux sociaux des commerces locaux. Tandis que les retombées économiques de la crise du Covid-19 nuisent aux petites entreprises, les alternatives du digital ont tout intérêt à aider celles-ci à survivre.

Souhaitant offrir aux entrepreneurs une plateforme pouvant rendre le modèle économique de la vente en ligne viable, Shops a pour volonté de limiter les dommages économiques des entreprises. C’est en ce sens que Shops s’invite dans la bataille des plateformes E-commerce comme un partenaire de choix.

Le fonctionnement de Shops expliqué par votre agence web à Montpellier.

Tandis que la nouvelle plateforme est en test au niveau mondial, Shops compte bien perdurer au-delà de l’épidémie et sous les mêmes conditions qu’actuellement. Près de 1 million d’entreprises se sont déjà inscrites !

Se digitaliser vers Shops, c’est se permettre de créer gratuitement sur votre page professionnelle une boutique Facebook. En téléchargeant votre catalogue de produits que vous souhaitez mettre en avant, vous pourrez ensuite les proposer à la vente directement sur l’application Facebook.

Les visiteurs de votre boutique en ligne pourront ainsi parcourir vos produits, enregistrer leurs références préférées et passer commande sur la plateforme. Une petite commission sera alors retirée lors de l’achat. Cette commission aura pour simple rôle de combler les frais bancaires liés au paiement.

Dan Levy, le vice-président des publicités Facebook, a alors expliqué que la véritable monétisation de la plateforme proviendra de la publicité faite pour la mise en avant de certains produits. Le lancement de Shops serait alors une manœuvre pour Facebook de décupler le volume de publicité sur le réseau social, bien que celle-ci soit optionnelle.

Vers un Instagram Shops et une compatibilité avec les plateformes E-commerce existantes

Vous êtes probablement déjà au courant : le réseau Instagram appartient à Facebook. Ainsi, la seconde étape du E-commerce sur les réseaux sociaux sera Instagram Shops. Sur Instagram Shops, l’utilisateur pourra parcourir les produits des commerçants directement sur « Instagram Explore ».  Il y aura également la possibilité pour les commerçants de présenter leurs produits en live vidéo à partir de leurs magasins Facebook et pour les utilisateurs d’accéder à de véritables programmes de fidélité associés à leur compte Facebook.

Dans le cadre de cette annonce, Facebook a affirmé un partenariat avec Shopify, BigCommerce, Woo, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics. Tous des géants du E-commerce mondial ! Une promesse pour les commerçants d’une compatibilité entre ces plateformes et Facebook Shops afin de faciliter la gestion des produits, l’inventaire et l’expédition.

IMPLANTE-TOI, votre agence web à Montpellier vous accompagne dans votre digitalisation.

Avec toutes ces nouveautés et les nombreuses opportunités digitales qui font suite à la pandémie, IMPLANTE-TOI vous accompagne vers la sortie de crise. C’est dans une volonté de venir en aide aux commerces locaux que Facebook Shops est né et que nous souhaitons vous accompagner. Si votre commerce n’est pas encore présent sur internet, il est important de prendre votre part de marché sur le web. Si celui-ci est déjà présent sur la toile, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une réelle stratégie de communication en cette sortie de crise. Également, nos équipes de community managers seront à même de vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de Facebook Shops.

« Vous avez un savoir-faire, faites-le savoir » IMPLANTE-TOI

VOTRE AGENCE WEB MONTPELLIER DÉCRYPTE YOUTUBE

VOTRE AGENCE WEB MONTPELLIER DÉCRYPTE YOUTUBE

IMPLANTE-TOI agence web montpellier vous explique le fonctionnement de YOUTUBE

Votre agence de communication digitale à Montpellier décrypte Youtube

Nous sommes plus d’un milliard de personnes à naviguer sur Youtube au moins 1h par jour. Il est très facile de remarquer que lorsque nous ouvrons la plateforme, des contenus bien spécifiques correspondant à nos préférences nous sont suggérés : c’est l’algorithme Youtube. Cependant, la majorité d’entre nous ne sait comment cela fonctionne. Quels sont les multiples facteurs qui influencent l’algorithme Youtube ? IMPLANTE-TOI, votre agence web à Montpellier met à votre disposition quelques détails sur ce phénomène qui vous aidera à mieux comprendre l’algorithme Youtube.

A quoi sert l’algorithme Youtube ?

L’algorithme Youtube permet aux utilisateurs de retrouver les vidéos qui correspondent à leurs centres d’intérêt. En plus de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, il permet également les discussions entre les spectateurs. Son objectif premier est le suivant : donner envie aux internautes de constamment revenir pour regarder les nouvelles vidéos mises en ligne.

Comment fonctionne l’algorithme Youtube ?

L’environnement de recherche sur Youtube englobe tous les aspects de la plateforme où les utilisateurs ont accès à leurs vidéos. Cela va de la page d’accueil, aux résultats de recherche, en passant par les flux de suggestion, l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente.

L’algorithme Youtube a également une influence sur les notifications, les flux de tendances, les abonnements, etc. De fait, lorsqu’un utilisateur fait une recherche ou engage une action, l’algorithme Youtube rentre en jeu en lui fournissant des contenus qu’il juge les mieux adaptés à sa demande. Les contenus proposés sont personnalisés selon le type de recherche et les centres d’intérêts de l’utilisateur.

Pour veiller à ce que les internautes restent le plus longtemps possible sur Youtube, l’algorithme génère un flux de contenus correspondant à leurs besoins. Toutefois, il est judicieux de se demander comment cette IA peut deviner avec une précision presque parfaite ce que l’internaute veut. En réalité, l’algorithme Youtube se base sur des métriques très précises qu’il vous faut maîtriser :

  • Vues : le nombre de vues d’une vidéo
  • Temps de visionnement : le temps qu’ont mis les spectateurs à visionner les vidéos
  • L’engagement : il s’agit du nombre de j’aime, de partage et de clics.

L’algorithme Youtube tient aussi compte du comportement des internautes :

  • Combien de vidéos l’utilisateur va regarder depuis votre chaîne ?
  • Quels sujets intéressent l’internaute ?
  • Quel types de vidéos ce dernier a consulté récemment ?
  • Quelles sont les recherches précédentes de l’internaute ?
  • Quelles sont les informations démographiques de l’abonné ainsi que sa localisation ?

En se basant sur ces observations, l’algorithme Youtube est donc à même de proposer aux utilisateurs des contenus allant dans le sens de ce qui les intéresse le plus.

Optimiser votre contenu vidéo

Une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’algorithme Youtube, il est maintenant important de réfléchir à comment optimiser son contenu Youtube. Il n’existe aucun miracle sur cette plateforme, les vidéos étant classées en fonction de leur temps de visionnement.

Ce paramètre permet de juger de la qualité de la vidéo et justement les vidéos jugées de très bonne qualité sont celles mises en avant majoritairement par l’algorithme Youtube. Donc assurez-vous que vos contenus soient suffisamment attrayants pour pousser la majeure partie de vos spectateurs à les regarder du début à la fin. Postez du contenu de manière régulière et plusieurs fois dans la semaine.

Optez pour une gestion professionnelle auprès d’une agence web

Avoir une stratégie vidéo, c’est accroître sa visibilité. En tant que professionnel, opter pour une stratégie vidéo c’est pouvoir augmenter la capacité de référencement de votre site web. Passer par une plateforme telle que Youtube, c’est permettre à votre site internet de charger plus vite tout en bénéficiant d’un contenu plus attractif pour le client final (encore faut-il gérer efficacement l’intégration vidéo sur votre site web). Les agences de communication digitale sont au fait des divers algorithmes et seront dans la capacité de vous expliquer comment référencer votre vidéo. Certaines agences pourront également vous partager leur expertise dans la réalisation de vidéos professionnelles ou promotionnelles. C’est dans ce cadre que IMPLANTE-TOI, agence web à Montpellier intervient. Dans l’objectif de mettre en valeur nos clients, nous n’hésitons pas à mettre nos connaissances à leur profit pour leur donner une longueur d’avance sur leur concurrents. Au royaume où le contenu est roi, la vidéo est la preuve de votre professionnalisme.

SORTIE DU CONFINEMENT ET AGENCE WEB À MONTPELLIER

SORTIE DU CONFINEMENT ET AGENCE WEB À MONTPELLIER

Agence web montpellier sortie de confinement COVID-19

Votre agence web à Montpellier vous informe sur la communication digitale au service de la reprise d’activité à Montpellier et alentours [COVID-19]

Tous les commerces ont été confrontés aux mesures de confinements mises en place dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Ces mesures ont et vont avoir des répercussions majeures sur l’économie. Ces deux derniers mois ont fait évoluer les mentalités et ont radicalement changé les modes de vie de vos clients. (Voir récent article sur la mise à jour Google). Tandis que tous les secteurs se retrouvent dans la tourmente, il est important de bien préparer votre reprise. IMPLANTE-TOI vous fera part de ses conseils en communication digitale afin de booster votre activité dès votre réouverture. (Aujourd’hui, le 11 mai pour la plupart des commerces sauf bars, restaurants et événements).

Mettre en place la création d’un site web pour votre commerce à Montpellier

Beaucoup de commerces n’étaient pas préparés à la crise. Certains n’étaient pas accompagnés par une agence web à Montpellier, leur présence digitale était que faible. Prendre contact avec une agence de communication à Montpellier est un investissement plutôt qu’une dépense. En effet, avoir un site web vitrine ou e-commerce à Montpellier, c’est se permettre d’interagir 24/24h et 7/7j avec vos clients. La création d’un site internet pour tout commerce est aujourd’hui une évidence. Donnez vous les moyens d’être mis en avant auprès de clients et prospects. La création de site internet ne signifie pas toujours grosse dépense, en ce sens, vous pouvez nous contacter pour en savoir plus. 

La gestion des réseaux sociaux, clé de la reprise à Montpellier

Les réseaux sociaux représentent les points d’appuis rapides qui vous permettrons de créer une communauté autour de votre activité. Aujourd’hui, mettre en place une stratégie des réseaux sociaux à Montpellier en partenariat avec votre agence web, c’est vous permettre l’optimisation de ces outils. Les taux de conversion des réseaux sociaux ont aujourd’hui un coût plus bas que jamais !

Sur Facebook, le « coût par clic » et le « coût par mille » ont baissé de près de 50% depuis janvier. Il est donc important de profiter d’une rentabilité sans précédent pour donner de la visibilité à votre commerce.

Une stratégie d’emailing comme levier de relance de votre activité

L’emailing est aujourd’hui la stratégie de communication à privilégier si vous avez pu mettre en place un fichier client. Par cet outil de communication, vous pouvez les informer de votre retour, mais aussi des offres liées à la reprise. Beaucoup de clients attendent des précisions sur les mesures sanitaires mises en place au sein des commerces avant d’y retourner. Cependant, l’emailing a un taux de conversion qui a drastiquement chuté depuis le début du confinement. Les premières études affirment une baisse de 80% de conversion par mail. En cette période il reste un outil efficace pour communiquer dirrectement avec vos clients.

Le conseil de votre agence web à Montpellier : une communication globale pour une reprise sereine

Au final, chez IMPLANTE-TOI, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de communication sur tous les fronts pour la reprise. Entre la mise en place ou l’optimisation de votre site internet, la gestion des publicités Facebook et un Emailing pertinent vous assurez à votre activité une reprise sereine. Cependant, il faudra rapidement trouver l’équilibre dans la communication entre annonces commerciales et communications inspirantes. Tout votre contenu ne peut pas être uniquement basé sur un aspect promotionnel.

IMPLANTE-TOI vous annoncera dans la semaine une offre de reprise pour tous les commerçants.

Référencement de votre site internet et backlinks

Référencement de votre site internet et backlinks

référencement et backlinks par implante-toi agence web montpellier

Le backlinking expliqué par votre agence web Montpellier ?

Avez-vous déjà entendu parler du Backlinking ? On en parle régulièrement quand on a affaire au SEO ou référencement naturel. Il se traduit littéralement en français par lien retour et est utilisé pour désigner un lien hypertexte qui se trouve à l’intérieur d’un contenu qui pointe vers un autre site web ou un autre domaine. Son contraire c’est le lien interne qui peut avoir des caractéristiques formelles identiques, à la seule différence qu’il renvoie à un contenu qui se trouve sur votre site internet. Lorsque votre client vous identifie par un lien sur son site web, c’est un backlink. Lorsque que votre site internet renvoie à une autre page de celui-ci, c’est un lien interne.

Backlinking : en savoir plus !

Il est régulièrement utilisé par les professionnels du digital, mais très peu sont en mesure de le définir de quoi il s’agit ! Dans le domaine du référencement, nous pouvons dire que c’est le fait de voir certains professionnels l’utiliser qui aura rendu cet outil commun. Pourtant un site web sans Backlinks perd de sa consistance et des capacités en référencement.

En effet, lorsque l’on insère un lien de type backlink, c’est d’abord pour montrer à l’internaute où se trouve l’information ou le produit hors du site. C’est aussi une façon de transmettre de la popularité à un autre site web à partir de son site. Il s’agit alors d’une façon de recommander à l’internaute la lecture d’un autre contenu hors de votre site internet.

Le fait de recommander un autre site est la preuve que l’on fait confiance aux informations qui y proviennent. Cela créé un sentiment de sécurité pour vos internautes dans la lecture de cet autre site web. Un lien de votre site internet vers un autre est un point positif pour le site internet visé mais aussi pour vous.

Backlinking et popularité de votre site internet

Le backlinking est important et présente assez d’avantages pour votre site web. Quand un site web a suffisamment de backlinks, il gagne en popularité. Ce gain de popularité peut alors amener trafic et référencement. En sommes, un meilleur classement Google. C’est la raison pour laquelle, dans leur stratégie SEO, la plupart des agences web n’attendent plus seulement qu’un autre site recommande votre site internet.

Les professionnels du référencement ont su mettre en place une réelle stratégie de backlinking. L’objectif final étant de générer des liens de haute qualité en grande quantité pointant vers votre site internet. Google ainsi que les autres moteurs de recherche remarquent les backlinks ainsi que les augmentations de trafic sur votre site. Plus votre site sera pris au sérieux et considéré comme une source d’information crédible pour la plupart des internautes et mieux sera votre référencement. Il faut cependant veiller à la qualité de vos backlinks. En effet, si votre site possède de nombreux backlinks de mauvaise qualité, cela nuira à la popularité de votre site web et donc à son référencement.

Plus précisément, la balise régulièrement utilisée pour un backlink est la balise <a>. C’est elle qui contient l’URL du site ou du contenu que vous conseillez aux internautes abonnés ou habitués à votre site internet.

L’importance du backlink, votre agence web de montpellier vous explique

Le jus de lien ou linkjuice comme on l’appelle généralement est un avantage important en plus de la popularité. Il s’agit d’un concept qui a tout à voir avec les liens internes et externes. Il s’agit en réalité d’une forme de fusion de la popularité. Cela signifie que si plusieurs backlinks se retrouvent sur une même page, on applique un concept de partage de la popularité ou division de la popularité.

Chacun des liens emporte un certain pourcentage de la popularité de la page. Alors, plus votre page reçoit de liens, plus sa popularité augmentera ainsi que son ranking sur Google.

Si vous souhaitez mettre en place une politique de backlinking qui saura mettre en avant le référencement de votre site web, n’hésitez pas a vous rapprocher de notre agence web à Montpellier. IMPLANTE-TOI agence de communication digitale répondra à vos demandes en matière de marketing digital.

Mise à jour imminente google et référencement

Mise à jour imminente google et référencement

Référencement afence web montpellier mise à jour the May core Update

May 2020 Core Update : Une nouvelle mise à jour imminente de l’algorithme Google

Google a ces dernières 24h annoncé avoir mis à jour son algorithme. Cette mise à jour déployée ce 4 mai 2020 en pleine période de confinement risque de prendre toutes les entreprises de cours. Celle-ci risque de modifier le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche. IMPLANTE-TOI, votre agence web de Montpellier vous explique tout.

Les mises à jour de Google nommées dorénavant les « Core Update » interviennent plusieurs fois par an. Cependant, leurs effets peuvent être plus ou moins importants. Certaines fois, des mises à jour mineures sont à peine perceptibles par les professionnels du référencement des agences de communication. Au vu de l’annonce faite par Google sur la mise à jour nommée « the May Core Update », il se pourrait bien que les professionnels du référencement soient en présence d’une mise à jour majeure aux effets pouvant être dévastateurs pour tous les site web non optimisés dans les règles de l’art.

Une mise à jour en pleine crise du Covid-19

C’est en ce contexte extrêmement complexe pour les entreprises présentes sur internet qu’intervient l’annonce de Google. C’est dans la nuit du 4 au 5 mai que la firme a fait l’annonce d’une mise à jour majeure sans en annoncer les modalités. Cette mise à jour pourra mettre jusqu’à deux semaines avant d’être effective sur l’ensemble du globe. Il est peut-être encore temps pour votre entreprise de vérifier les bonnes pratiques de votre site web auprès de votre prestataire ( si vous n’en avez pas, nous sommes ouverts ! )

Ce contexte du Covid-19 intervient au mauvais moment pour deux raisons. Tandis que la plupart des entreprises du digital travaillent à effectif réduit, les baisses ou gains de position de votre site internet risquent de ne pas être repérés suffisamment rapidement par vos experts SEO. Également l’impact de cette mise à jour majeure pourrait être difficilement repérable par le webmaster de par des intentions de recherches ayant drastiquement changées durant cette période.

Avec la crise sanitaire du Covid-19, un nouveau comportement de l’utilisateur d’internet voit le jour

Avec la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que le confinement décrété dans de nombreux pays du globe, l’activité des français en ligne a considérablement augmentée. Entre le changement de comportement vis-à-vis de l’utilisation d’internet et les nouvelles manières d’effectuer des recherches sur Google, tout laisse à penser que la mise à jour imminente aura effet sur un grand nombre de résultats de recherches. Les pages d’actualités locales, tant sur les réseaux sociaux que sur les sites internet sont devenus les tendances de consommation des données web. Également les recherches internet sur le coronavirus ont explosées. Le mot “farine” par exemple a vu ses requêtes exploser au mois de Mars !

Google semble ainsi démontrer sa puissance de frappe ainsi que sa force d’adaptation à cette crise du Coronavirus. Force de frappe par un déploiement généralisé d’une mise à jour sur l’ensemble du globe. Force d’adaptation par la capacité que va démontrer Google à gérer les nouvelles requêtes provenant d’utilisateurs dans un contexte sans précédent.

Que faire pour le référencement de son site web ?

C’est aux professionnels du référencement de se pencher prioritairement sur la question. Une mise à jour annoncée par Google n’est jamais à prendre à la légère. Dans un premier temps il apparaît comme primordial de constater si des mouvements de trafic sur votre site web ont eu lieu. Vous pouvez notamment utiliser la Google Search Console ou l’outil Google Analytics afin de constater ces changements. Ensuite dans un second temps, il apparaît comme nécessaire de vérifier le classement de votre site web vis-à-vis de la stratégie mots clés que vous avez mise en place avec votre prestataire. Un audit du classement de votre site internet vis-à-vis des mots clés choisis par votre entreprise est plus que recommandé. Un logiciel de type SeeYourRank paraît alors adapté.

Si vos pages sont déjà référencées et que votre site internet est touché par une modification de classement Google, il est fortement conseillé de ne rien faire dans un premier temps. En effet, le moindre changement pourrait nuire au référencement naturel de votre site internet. Une fois les apports de cette mise à jour majeure éclaircis, votre agence de communication pourra vous conseiller sur la démarche à suivre pour regagner les positions perdues.

Le meilleur moyen de ne pas être victime des mises à jour de Google reste l’anticipation. En effet, avec le travail d’une agence web spécialisée dans le référencement, vous ne prendrez pas le risque d’erreurs SEO. Votre position Google ne pourra alors qu’être faiblement impactée en cas de mise à jour.

Votre agence Web IMPLANTE-TOI reste ouverte et disponible pour toute question relative a « the May Core Update » et/ou pour toute autre demande.