Référencement afence web montpellier mise à jour the May core Update

May 2020 Core Update : Une nouvelle mise à jour imminente de l’algorithme Google

Google a ces dernières 24h annoncé avoir mis à jour son algorithme. Cette mise à jour déployée ce 4 mai 2020 en pleine période de confinement risque de prendre toutes les entreprises de cours. Celle-ci risque de modifier le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche. IMPLANTE-TOI, votre agence web de Montpellier vous explique tout.

Les mises à jour de Google nommées dorénavant les « Core Update » interviennent plusieurs fois par an. Cependant, leurs effets peuvent être plus ou moins importants. Certaines fois, des mises à jour mineures sont à peine perceptibles par les professionnels du référencement des agences de communication. Au vu de l’annonce faite par Google sur la mise à jour nommée « the May Core Update », il se pourrait bien que les professionnels du référencement soient en présence d’une mise à jour majeure aux effets pouvant être dévastateurs pour tous les site web non optimisés dans les règles de l’art.

Une mise à jour en pleine crise du Covid-19

C’est en ce contexte extrêmement complexe pour les entreprises présentes sur internet qu’intervient l’annonce de Google. C’est dans la nuit du 4 au 5 mai que la firme a fait l’annonce d’une mise à jour majeure sans en annoncer les modalités. Cette mise à jour pourra mettre jusqu’à deux semaines avant d’être effective sur l’ensemble du globe. Il est peut-être encore temps pour votre entreprise de vérifier les bonnes pratiques de votre site web auprès de votre prestataire ( si vous n’en avez pas, nous sommes ouverts ! )

Ce contexte du Covid-19 intervient au mauvais moment pour deux raisons. Tandis que la plupart des entreprises du digital travaillent à effectif réduit, les baisses ou gains de position de votre site internet risquent de ne pas être repérés suffisamment rapidement par vos experts SEO. Également l’impact de cette mise à jour majeure pourrait être difficilement repérable par le webmaster de par des intentions de recherches ayant drastiquement changées durant cette période.

Avec la crise sanitaire du Covid-19, un nouveau comportement de l’utilisateur d’internet voit le jour

Avec la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que le confinement décrété dans de nombreux pays du globe, l’activité des français en ligne a considérablement augmentée. Entre le changement de comportement vis-à-vis de l’utilisation d’internet et les nouvelles manières d’effectuer des recherches sur Google, tout laisse à penser que la mise à jour imminente aura effet sur un grand nombre de résultats de recherches. Les pages d’actualités locales, tant sur les réseaux sociaux que sur les sites internet sont devenus les tendances de consommation des données web. Également les recherches internet sur le coronavirus ont explosées. Le mot “farine” par exemple a vu ses requêtes exploser au mois de Mars !

Google semble ainsi démontrer sa puissance de frappe ainsi que sa force d’adaptation à cette crise du Coronavirus. Force de frappe par un déploiement généralisé d’une mise à jour sur l’ensemble du globe. Force d’adaptation par la capacité que va démontrer Google à gérer les nouvelles requêtes provenant d’utilisateurs dans un contexte sans précédent.

Que faire pour le référencement de son site web ?

C’est aux professionnels du référencement de se pencher prioritairement sur la question. Une mise à jour annoncée par Google n’est jamais à prendre à la légère. Dans un premier temps il apparaît comme primordial de constater si des mouvements de trafic sur votre site web ont eu lieu. Vous pouvez notamment utiliser la Google Search Console ou l’outil Google Analytics afin de constater ces changements. Ensuite dans un second temps, il apparaît comme nécessaire de vérifier le classement de votre site web vis-à-vis de la stratégie mots clés que vous avez mise en place avec votre prestataire. Un audit du classement de votre site internet vis-à-vis des mots clés choisis par votre entreprise est plus que recommandé. Un logiciel de type SeeYourRank paraît alors adapté.

Si vos pages sont déjà référencées et que votre site internet est touché par une modification de classement Google, il est fortement conseillé de ne rien faire dans un premier temps. En effet, le moindre changement pourrait nuire au référencement naturel de votre site internet. Une fois les apports de cette mise à jour majeure éclaircis, votre agence de communication pourra vous conseiller sur la démarche à suivre pour regagner les positions perdues.

Le meilleur moyen de ne pas être victime des mises à jour de Google reste l’anticipation. En effet, avec le travail d’une agence web spécialisée dans le référencement, vous ne prendrez pas le risque d’erreurs SEO. Votre position Google ne pourra alors qu’être faiblement impactée en cas de mise à jour.

Votre agence Web IMPLANTE-TOI reste ouverte et disponible pour toute question relative a « the May Core Update » et/ou pour toute autre demande.