Votre agence de communication digitale à Montpellier décrypte Youtube
Nous sommes plus d’un milliard de personnes à naviguer sur Youtube au moins 1h par jour. Il est très facile de remarquer que lorsque nous ouvrons la plateforme, des contenus bien spécifiques correspondant à nos préférences nous sont suggérés : c’est l’algorithme Youtube. Cependant, la majorité d’entre nous ne sait comment cela fonctionne. Quels sont les multiples facteurs qui influencent l’algorithme Youtube ? IMPLANTE-TOI, votre agence web à Montpellier met à votre disposition quelques détails sur ce phénomène qui vous aidera à mieux comprendre l’algorithme Youtube.
A quoi sert l’algorithme Youtube ?
L’algorithme Youtube permet aux utilisateurs de retrouver les vidéos qui correspondent à leurs centres d’intérêt. En plus de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible, il permet également les discussions entre les spectateurs. Son objectif premier est le suivant : donner envie aux internautes de constamment revenir pour regarder les nouvelles vidéos mises en ligne.
Comment fonctionne l’algorithme Youtube ?
L’environnement de recherche sur Youtube englobe tous les aspects de la plateforme où les utilisateurs ont accès à leurs vidéos. Cela va de la page d’accueil, aux résultats de recherche, en passant par les flux de suggestion, l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente.
L’algorithme Youtube a également une influence sur les notifications, les flux de tendances, les abonnements, etc. De fait, lorsqu’un utilisateur fait une recherche ou engage une action, l’algorithme Youtube rentre en jeu en lui fournissant des contenus qu’il juge les mieux adaptés à sa demande. Les contenus proposés sont personnalisés selon le type de recherche et les centres d’intérêts de l’utilisateur.
Pour veiller à ce que les internautes restent le plus longtemps possible sur Youtube, l’algorithme génère un flux de contenus correspondant à leurs besoins. Toutefois, il est judicieux de se demander comment cette IA peut deviner avec une précision presque parfaite ce que l’internaute veut. En réalité, l’algorithme Youtube se base sur des métriques très précises qu’il vous faut maîtriser :
- Vues : le nombre de vues d’une vidéo
- Temps de visionnement : le temps qu’ont mis les spectateurs à visionner les vidéos
- L’engagement : il s’agit du nombre de j’aime, de partage et de clics.
L’algorithme Youtube tient aussi compte du comportement des internautes :
- Combien de vidéos l’utilisateur va regarder depuis votre chaîne ?
- Quels sujets intéressent l’internaute ?
- Quel types de vidéos ce dernier a consulté récemment ?
- Quelles sont les recherches précédentes de l’internaute ?
- Quelles sont les informations démographiques de l’abonné ainsi que sa localisation ?
En se basant sur ces observations, l’algorithme Youtube est donc à même de proposer aux utilisateurs des contenus allant dans le sens de ce qui les intéresse le plus.
Optimiser votre contenu vidéo
Une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’algorithme Youtube, il est maintenant important de réfléchir à comment optimiser son contenu Youtube. Il n’existe aucun miracle sur cette plateforme, les vidéos étant classées en fonction de leur temps de visionnement.
Ce paramètre permet de juger de la qualité de la vidéo et justement les vidéos jugées de très bonne qualité sont celles mises en avant majoritairement par l’algorithme Youtube. Donc assurez-vous que vos contenus soient suffisamment attrayants pour pousser la majeure partie de vos spectateurs à les regarder du début à la fin. Postez du contenu de manière régulière et plusieurs fois dans la semaine.
Optez pour une gestion professionnelle auprès d’une agence web
Avoir une stratégie vidéo, c’est accroître sa visibilité. En tant que professionnel, opter pour une stratégie vidéo c’est pouvoir augmenter la capacité de référencement de votre site web. Passer par une plateforme telle que Youtube, c’est permettre à votre site internet de charger plus vite tout en bénéficiant d’un contenu plus attractif pour le client final (encore faut-il gérer efficacement l’intégration vidéo sur votre site web). Les agences de communication digitale sont au fait des divers algorithmes et seront dans la capacité de vous expliquer comment référencer votre vidéo. Certaines agences pourront également vous partager leur expertise dans la réalisation de vidéos professionnelles ou promotionnelles. C’est dans ce cadre que IMPLANTE-TOI, agence web à Montpellier intervient. Dans l’objectif de mettre en valeur nos clients, nous n’hésitons pas à mettre nos connaissances à leur profit pour leur donner une longueur d’avance sur leur concurrents. Au royaume où le contenu est roi, la vidéo est la preuve de votre professionnalisme.
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