Facebook Shops décrypté par votre agence Web montpellier

Facebook Shops, une alternative au site internet E-commerce ? Votre agence Web à Montpellier a traité le sujet !

Ce 19 mai à 19h, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonce le lancement de Shops, une interface permettant aux TPE et PME de vendre leurs produits directement sur le réseau social. Interpellé par la situation actuelle et souhaitant offrir aux entreprises une alternative, Mark Zuckerberg annonce lors d’un live vouloir « donner aux petits détaillants un moyen de vendre en ligne qui n’implique pas Amazon ».

Quelle part de marché pour la nouvelle plateforme Facebook Shops

Depuis le 19 mai, il est possible pour une entreprise de vendre des produits directement depuis sa page Facebook

C’est parce qu’il a été convaincu par la créativité de certains entrepreneurs qui, par le biais de live Facebook ou Instagram, arrivaient à vendre leurs produits que Mark Zuckerberg a créé Shops. La pandémie aura eu pour effet de rendre les consommateurs plus enclins à accorder leur attention aux réseaux sociaux des commerces locaux. Tandis que les retombées économiques de la crise du Covid-19 nuisent aux petites entreprises, les alternatives du digital ont tout intérêt à aider celles-ci à survivre.

Souhaitant offrir aux entrepreneurs une plateforme pouvant rendre le modèle économique de la vente en ligne viable, Shops a pour volonté de limiter les dommages économiques des entreprises. C’est en ce sens que Shops s’invite dans la bataille des plateformes E-commerce comme un partenaire de choix.

Le fonctionnement de Shops expliqué par votre agence web à Montpellier.

Tandis que la nouvelle plateforme est en test au niveau mondial, Shops compte bien perdurer au-delà de l’épidémie et sous les mêmes conditions qu’actuellement. Près de 1 million d’entreprises se sont déjà inscrites !

Se digitaliser vers Shops, c’est se permettre de créer gratuitement sur votre page professionnelle une boutique Facebook. En téléchargeant votre catalogue de produits que vous souhaitez mettre en avant, vous pourrez ensuite les proposer à la vente directement sur l’application Facebook.

Les visiteurs de votre boutique en ligne pourront ainsi parcourir vos produits, enregistrer leurs références préférées et passer commande sur la plateforme. Une petite commission sera alors retirée lors de l’achat. Cette commission aura pour simple rôle de combler les frais bancaires liés au paiement.

Dan Levy, le vice-président des publicités Facebook, a alors expliqué que la véritable monétisation de la plateforme proviendra de la publicité faite pour la mise en avant de certains produits. Le lancement de Shops serait alors une manœuvre pour Facebook de décupler le volume de publicité sur le réseau social, bien que celle-ci soit optionnelle.

Vers un Instagram Shops et une compatibilité avec les plateformes E-commerce existantes

Vous êtes probablement déjà au courant : le réseau Instagram appartient à Facebook. Ainsi, la seconde étape du E-commerce sur les réseaux sociaux sera Instagram Shops. Sur Instagram Shops, l’utilisateur pourra parcourir les produits des commerçants directement sur « Instagram Explore ».  Il y aura également la possibilité pour les commerçants de présenter leurs produits en live vidéo à partir de leurs magasins Facebook et pour les utilisateurs d’accéder à de véritables programmes de fidélité associés à leur compte Facebook.

Dans le cadre de cette annonce, Facebook a affirmé un partenariat avec Shopify, BigCommerce, Woo, Channel Advisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics. Tous des géants du E-commerce mondial ! Une promesse pour les commerçants d’une compatibilité entre ces plateformes et Facebook Shops afin de faciliter la gestion des produits, l’inventaire et l’expédition.

IMPLANTE-TOI, votre agence web à Montpellier vous accompagne dans votre digitalisation.

Avec toutes ces nouveautés et les nombreuses opportunités digitales qui font suite à la pandémie, IMPLANTE-TOI vous accompagne vers la sortie de crise. C’est dans une volonté de venir en aide aux commerces locaux que Facebook Shops est né et que nous souhaitons vous accompagner. Si votre commerce n’est pas encore présent sur internet, il est important de prendre votre part de marché sur le web. Si celui-ci est déjà présent sur la toile, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une réelle stratégie de communication en cette sortie de crise. Également, nos équipes de community managers seront à même de vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de Facebook Shops.

« Vous avez un savoir-faire, faites-le savoir » IMPLANTE-TOI