La stratégie des réseaux sociaux : analysons Facebook !

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent augmenter leur présence sur les réseaux sociaux ou encore optimiser cette présence. Pour ce faire, il est nécessaire de définir une stratégie de communication adéquate. C’est une étape primordiale mais qui n’est cependant pas évidente à mettre en place…

Facebook apparaît comme LE réseau social de prédilection. Comment donc y établir sa stratégie de communication ? Dans cet article, nous nous essaierons à définir la stratégie du réseau social Facebook.

Facebook et la stratégie des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans l’indexation de votre entreprise sur le net. En effet, les crawlers de Google visitent régulièrement les sites à la recherche de nouveaux contenus, et ce afin de mieux les référencer.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ❞ Charles Darwin.

Créer un compte sur un réseau social est une occasion pour toucher et entretenir une audience, une communauté qui s’assurera de consommer et de favoriser la publicité autour de vos produits.

Gérer une page Facebook d’entreprise permet d’interagir aisément avec vos clients et de les laisser s’exprimer sur vos produits, vos services, vos engagements, etc. Par ailleurs, cela permet d’organiser des concours dans un objectif de fidélisation ou bien des sondages afin de recueillir l’avis des internautes.

Un discours attractif

Pour être certain d’attirer l’attention des facebookeurs et de leur soutirer un like, vous devez adopter un discours motivant et incisif en utilisant avec des mots percutants. C’est le style de vos textes qui crée l’atmosphère de votre page Facebook, son ambiance, son attractivité ou au contraire son désintérêt. Votre lexique doit permettre de distinguer votre plus-value afin de faire la différence et vous démarquer de la concurrence. Car c’est la différence qui crée la préférence…

Un contenu de qualité, gage de succès

Pour vous assurer que les internautes suivront votre profil ou votre communauté Facebook, vous devez poster un contenu original et unique tout en restant informatif, éducatif et divertissant. Faire la différence vous permet de conserver vos visiteurs voire d’agrandir votre communauté.

Afin de transmettre un message, vous pouvez choisir d’utiliser indifféremment les photos, vidéos ou même textes. Tenez également compte de la longueur du message. Surtout s’il s’agit d’une vidéo… Ces posts vous permettent ainsi de créer une publicité mieux ciblée et ces contenus vous permettent d’attirer l’attention grâce au référencement.

Optimiser votre contenu

Sachant que l’objectif du social média marketing est de véhiculer votre expertise, mais surtout de convertir vos abonnés en prospects potentiels, votre contenu doit être continuellement optimisé.

Sur Facebook, c’est le format « vidéo » qui fonctionne le mieux. Pensez donc à intégrer un maximum de vidéos à vos publications.

La reconnaissance, un facteur clé

Sur Facebook, construire une communauté passe par le partage. Aussi, pour construire une communauté engagée, vous devez prendre soin de ceux qui s’impliquent pour vous ! Vous devez leur être reconnaissant et adopter le leitmotiv « un partage de contenu = un merci ». De même, l’échange, en commentaire, avec vos abonnés est un plus pour faciliter le partage et entretenir votre sociabilité sur Facebook.

Créer votre compte professionnel sur Facebook ne fait donc pas tout. Vous devez tout mettre en œuvre pour emmener vos abonnées à vous suivre et potentiellement les transformer en prospects.