Les algorithmes google expliqués par notre agence web Montpellier
Notre agence de communication de Montpellier vous informe sur l’algorithme de Google
Nous sommes toujours stupéfaits par la rapidité avec laquelle Google fournit les résultats de nos recherches. Google a construit un algorithme pour classer et référencer l’ensemble des sites internet existants. Nombreux sont ceux qui l’utilisent sans savoir de quoi il s’agit, ni comment cela fonctionne. Il est certain que pour utiliser de manière optimale un produit il est nécessaire d’en connaitre et comprendre son fonctionnement. Pour cela, Notre agence de communication à Montpellier a choisi de vous présenter l’algorithme de Google.
Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?
L’algorithme de Google, est l’un des plus complexe existant. Composé d’un ensemble structuré d’instructions qui vous permet de composter votre recherche internet et d’en proposer à la sortie les meilleurs résultats possibles sur Internet.
L’algorithme de permet de déterminer le Page Rank, la valeur SEO d’un site web, et d’en conclure quel site arrivera en premier sur un mot-clé donné.
Comme vous vous en doutez, il n’existe pas un seul algorithme Google, mais plusieurs algorithmes qui fonctionnent de façon corrélée. Ces algorithmes créent un large filtre sur Google qui a pour fonction d’améliorer le contenu et la pertinence des pages proposés aux internautes. Ceux-ci jouent donc un rôle primordial dans le référencement naturel de Google.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
Les divers algorithmes de Google se présentent sous forme de robots d’indexation appelés bots, spiders, crawler ou agents. Parcourant les sites web à intervalles constants, ces derniers scannent tout le contenu de votre site internet de haut en bas de page, les liens, la satisfaction des internautes, les mots-clés, le nom du domaine, l’expérience d’utilisateur, le crawl et même la personnalisation.
Ceci permet à l’algorithme de Google de trier selon leur pertinence des milliers de sites internet afin de vous proposer les meilleurs d’entre eux.
Comme précisé plus haut, Google dispose pour ce classement d’une multitude d’algorithmes dont le fonctionnement tient compte de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, des éléments visibles à l’utilisateur tel que le sont les mots-clés, images, vidéos mais aussi des éléments moins visibles comme la sécurisation des sites web, ou encore leur vitesse de chargement.
Les algorithmes de Google : quels en sont les plus connus ?
Depuis sa première mise à jour en 2002, il y a eu une pléthore de mises à jour de l’algorithme de Google. Nous allons nous focaliser ici sur les plus marquants dans le domaine du SEO.
Les plus connus sont Panda, Pingouin et « hummingbird » ou Colibri en français, apparu entre 2011 et 2013.
- Panda sanctionne les sites de mauvaise qualité, ayant un contenu de faible valeur ajoutée, tel que les sites qui dupliquent un contenu déjà existant.
- Pingouin quant à lui s’attaque aux sites « au SEO suroptimisé » dans le but de booster leur référencement.
- « Hummingbird » ou Colibri, loin de se baser sur les mots clés saisis, essaie de deviner la vision de la requête de l’internaute.
L’algorithme de Google est donc un système qui évolue au fil des années et grâce aux diverses mises à jour constamment effectuées, il s’adapte à toutes les évolutions du web et permet de procurer aux internautes des contenus de qualités.
Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel de votre site internet ? N’hésitez pas à entrer en contact avec notre agence de communication à Montpellier. Formés et habitués aux questions portant sur les thèmes du digital, nous répondrons à vos questions et vous accompagnerons dans votre référencement.
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