votre agence de communication à Montpellier décrypte BERT
Son arrivée a été annoncée le 25 octobre 2019. BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est un nouvel algorithme de recherche qui suscite beaucoup de curiosité et d’attentes. La suite dans cet article…
L’algorithme BERT et le référencement de votre site internet
BERT est un nouvel algorithme destiné au moteur de recherche Google. Il a pour but « d’améliorer la compréhension des diverses requêtes saisies par les internautes ». La finalité ? Produire pour chacun des résultats une pertinence affinée à chaque fois et de manière naturelle.
L’une des préoccupations majeures de la firme américaine Google est d’améliorer l’expérience de chaque utilisateur. C’est dans cette optique qu’un nouvel algorithme a été développé.
BERT permet également les recherches vocales. Par contre, il est important de souligner un détail crucial : environ 10 % des requêtes Google sont concernées par ce nouvel algorithme. Le reste plus difficilement. Car, moins une recherche contient des mots, plus faible est l’efficacité et la pertinence de BERT.
Quel impact aura l’algorithme Bert sur votre site internet ?
Le nouvel algorithme BERT améliore concrètement la compréhension, l’analyse et l’identification de l’ensemble de requêtes soumises au moteur de recherche Google tout en tenant compte du contexte précis. Naturellement, la question du référencement des sites web se pose avec acuité. Nous vous rassurons : il n’y aura aucune conséquence majeure sur votre site internet.
C’est à vous en tant que chef d’entreprise ou manager de garantir un contenu de qualité sur votre site internet, pour être mieux référencé. Car le nouvel algorithme BERT ne fait pas de magie ! Il possède juste des capacités décuplées lui permettant de mieux cerner et deviner les recherches des internautes. Donc, si vous avez pour habitude de produire des contenus nouveaux et optimisés : aucune crainte à avoir !
Depuis de nombreuses années, la firme américaine Google développe ses aptitudes dans le domaine du « Natural Language Processing ». Des progressions majeures sont fréquemment enregistrées. D’ailleurs, des études sont toujours en cours pour une amélioration continue de l’algorithme du moteur de recherche. Par ailleurs, des questions légitimes se posent avec acuité : l’algorithme BERT se limite-t-il aux requêtes ou ira-t-il au-delà (la compréhension du contenu des textes écrits par exemple) ? Google a fourni peu d’éclaircissements sur ces questions. Il est donc crucial d’effectuer une veille numérique afin d’être au courant des dernières avancées pour vous positionner comme leader de votre secteur sur internet.
Résidents de la France : qu’est-ce qui a changé ?
Pour l’instant, aucun changement majeur concernant l’implémentation de BERT en France. La version anglaise a mis plusieurs mois avant d’être totalement opérationnelle. Une version française commence à voir le jour et mettra un certain temps à s’installer. L’algorithme BERT va procéder à la collecte de données en version anglaise. Ces dernières serviront de base pour les autres langues, dont le français. Quelques prérequis seront donc indispensables pour un référencement optimisé. Sans optimisation de votre référencement, votre position dans les résultats de recherche Google risque de chuter.
Entre temps, suivez cette recommandation utile : gardez toujours en tête les possibles requêtes des internautes. Cela améliorera votre référencement web. Et qui sait, le moment venu, l’algorithme renforcera juste votre position numérique.
Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur le référencement de votre site internet à Montpellier et alentours, vous pouvez prendre contact avec nos spécialistes qui répondront à vos questions et vous accompagneront vers un référencement optimisé suivant votre secteur d’activité.
Lire d’autres actualités