Implante-toi Agence web Montpellier décrypte le référencement

L’importance de bien choisir ses mots clés pour le référencement naturel expliqué par notre agence web de Montpellier

Internet a influencé en un clin d’œil tous les domaines de notre quotidien ; même la manière de rédiger. En effet il y a de cela plusieurs années, le but des premiers rédacteurs web était de remplir les pages web. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’objectif n’est plus seulement de générer du contenu, mais d’avoir un nombre élevé de visiteurs fidèles. D’où l’importance de référencement naturel. Le concept du SEO ou Search Engine Optimization est devenu incontournable dans le domaine du content writing. Ainsi, les web-marketers se sont vus incomber une mission : faire le référencement naturel des pages web. Et un bon référencement naturel passe par un choix judicieux des mots clés.

Ce qu’il faut savoir sur le SEO ou référencement naturel

Pour réussir l’optimisation d’un site web, il faut avoir des connaissances sur le fonctionnement des moteurs de recherche et sur le développement web.

 Lorsque l’internaute lance une recherche, le moteur de recherche parcourt votre contenu en vue de relever son importance et sa pertinence. On serait tenté de croire que les moteurs de recherche sont des êtres intelligents capables de juger eux-mêmes l’importance et la pertinence d’un contenu. Faux ! Pour évaluer l’importance d’un contenu, le moteur de recherche se base simplement sur sa popularité. Quant à la pertinence du contenu, il revient à vous de faire le choix judicieux des mots-clés pour convaincre Google de vous positionner en premier parmi les résultats de recherche.

Les types de mots-clés

Avant de commencer, sachez qu’il existe quatre variétés de mots-clés. Les mots-clés concurrentiels sont ceux qui sont très convoités par les sites voulant optimiser leur positionnement. Les mots-clés parasités génèrent généralement un trafic de qualité approximative et ceux délaissés qui dirigent l’internaute vers un sujet précis. Il est l’allié des sites qui ne sont pas encore populaires. Ce sont ces mots-clés de niche qui génèrent le plus grand taux de conversion.

Comment choisir les bons mots clés pour un référencement optimal ?

Quand on parle de l’utilisation des mots clés, certains pourraient penser qu’il suffit de remplir la page web de mots clés. Sachez que le « stuffing » est condamné par les moteurs de recherche. Les mots-clés représentent la porte d’accès à votre site. Il faut donc bien les renseigner afin que votre site figure parmi les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.  

Pour sélectionner des mots clés pertinents, vous pouvez vous baser sur ces critères : tout d’abord, vérifiez le trafic qu’un mot-clé génère. Cet élément vous aidera à avoir une idée du pourcentage de recherche d’un mot sur Google. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils comme Google Adwords ou Google Trends.

Puis, évaluer la valeur des visites qu’entraîne un mot-clé. Avec ce critère, vous pourrez imaginer le taux de visiteurs de qualité que le mot choisi générera. La qualité du visiteur s’évalue en fonction du temps passé sur un site d’information par exemple.

Le dernier élément à considérer c’est l’intérêt qu’un mot-clé suscite. Ce critère vous aidera à savoir si le mot choisi vous aidera à optimiser votre site web. Si plusieurs sites web désirent obtenir un meilleur référencement avec un mot donné, on peut déduire que ce mot-clé est digne de votre attention.

Une fois toutes ces analyses faites, vous pourrez choisir vos mots clés en fonction de votre positionnement et vos besoins. Il est cependant judicieux de faire un savant mélange de mots clés pour être référencé partout même dans les catégories spécialisées. Tenir un blog d’actualité est aujourd’hui très prisé par les spécialistes en référencement. En effet, faire part d’actualités sur votre site web est une manière de vous positionner sur un ou plusieurs mots clés. Ceci indiquer également à Google la pertinence des informations disponible sur votre site internet.

Notre agence de communication à Montpellier, spécialisée dans la rédaction SEO peut vous informer et vous accompagner dans le référencement de site internet dans l’Hérault. Également, il est à noter qu’une stratégie de contenu est devenue primordiale pour vous assurer une plus grande part de marché sur internet. La mise en place d’images ou vidéos optimisées est devenu un réel enjeu.