RÉUSSIR SA COMMUNICATION DIGITALE EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT
La question écologique est sans cesse au cœur des débats et nous sommes tous concernés. Les entreprises ont la responsabilité sociale de préserver l’environnement en mettant en œuvre un ensemble d’actions qui visent à diminuer leur émission de CO2. Alors, comment réussir sa communication digitale en respectant l’environnement ? Nous vous expliquons tout.
Bien choisir ses supports de communication
Réussir sa communication digitale en respectant l’environnement exige de connaitre les supports de communication que vous choisirez. En effet, le digital est loin du papier A4 standard et ceci représente déjà une grande avancée pour la préservation de la nature. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une enquête de Human and Green Consultants pour Bonial montre qu’une feuille papier au format A4 produit l’équivalent de 10,22 grammes de CO2, tandis qu’une page lue sur un fichier électronique n’en génère que 0,72 gramme. Une différence énorme qui présente à terme l’importance de choisir un support de communication adaptée à l’entreprise.
Cependant, réussir sa communication digitale implique également de faire le choix entre tous les supports de communication qui vous sont offerts. Il n’est pas toujours utile d’être présent sur tous les fronts, mais le plus important est de choisir le ou les supports de communication qui siéent à votre but et à votre ligne éditoriale. Vous avez ainsi le choix entre les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram ; les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo ; des bannières publicitaires à introduire sur des sites web de tiers et bien évidemment votre site web qui est la vitrine de votre entreprise et de vos différentes prestations. Tout ceci est important afin de déterminer quelle sera votre action et concourra à sa réussite.
Un contenu qui rappelle votre responsabilité sociale
Le contenu est très important pour votre site web. Il est très souvent gage d’un bon référencement. Si le lecteur trouve un intérêt dans vos publications, il y a de très fortes chances qu’il soit par la suite intéressé par vos produits et prestations. C’est la raison pour laquelle il faut insister sur la production d’un contenu de qualité qui sera pertinent et apportera un plus aux internautes. Cependant, lorsque l’on parle de réussir sa communication digitale en respectant l’environnement, ceci intègre le fait de diminuer les mailings, de cibler des actions de marketing direct. On pense ainsi diminuer l’utilisation des ressources périssables.
Par ailleurs, faites le nécessaire pour produire des contenus fluides sans un trop-plein d’images ou de graphiques qui demandent plus d’encre en cas d’impression. Également, gardez fait à l’esprit que les outils et supports de communication que vous utiliserez utilisent des produits qui portent atteinte à l’environnement. Et puisque l’on ne peut faire autrement que de les utiliser, il est nécessaire d’amenuiser l’usage qu’on en fait afin de préserver au maximum l’environnement.
Certains se demanderont sûrement comment réaliser des actions marketing écologiques sans investir plus. La réponse est simple. Il suffit d’intégrer dans votre politique commerciale ainsi que dans votre stratégie la question écologique en priorité et donc, contribuer dans ce sens est une réussite pour vous. Vous ne dépenserez pas forcément plus, car votre stratégie sera axée et gérée avec professionnalisme sur tous les fronts bien que cela risque de vous demander un effort organisationnel. Pour toutes demandes sur votre stratégie d’entreprise, l’expert comptable reste le meilleur interlocuteur. Pour toutes demande de communication digitale responsable, choisissez IMPLANTE-TOI !
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