Réussir sa communication digitale en respectant l’environnement
La question écologique est sans cesse au cœur des débats et nous sommes tous concernés. Les entreprises ont la responsabilité sociale de préserver l’environnement en mettant en œuvre un ensemble d’actions qui visent à diminuer leur émission de CO2. Alors, comment réussir sa communication digitale en respectant l’environnement, nous vous expliquons tout.
Bien choisir ses supports de communication
Réussir sa communication digitale en respectant l’environnement exige de savoir quels sont les supports de communication que vous choisirez. En effet, être positionné loin du papier A4 standard représente déjà une grande avancée pour la préservation de la nature. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Une enquête de Human and Green Consultants pour Bonial montre qu’une feuille papier au format A4 produit l’équivalent de 10,22 grammes de CO2, tandis qu’une page lue sur un fichier électronique n’en génère que 0,72 gramme.
Une différence énorme qui présente à souhait l’importance de choisir le support de communication adaptée à l’entreprise.
Cependant, réussir sa communication digitale implique également de faire les bons choix entre tous les supports de communication existant. Il n’est pas toujours utile d’être présent sur tous les fronts. Le plus important est de choisir le ou les supports de communication qui siéent à vos objectifs et à votre ligne éditoriale. Vous pouvez faire le choix entre les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Également, le choix des bannières publicitaires à introduire sur des sites web de tiers. Mais aussi bien évidemment le choix de votre prestataire web qui gèrera la vitrine de votre entreprise et de ses prestations. Tout ceci est important afin de déterminer quelle sera l’action qui concourra à la réussite de votre entreprise.
Un contenu qui rappelle votre responsabilité sociale
Le contenu est très important pour votre site web. Il est très souvent gage d’un bon référencement. Si le lecteur trouve un intérêt dans vos publications, il y a de très fortes chances qu’il soit par la suite intéressé par vos produits et prestations. C’est la raison pour laquelle il faut insister sur la production d’un contenu de qualité qui sera pertinent et apportera un plus aux internautes. Cependant, lorsque l’on parle de réussir sa communication digitale en respectant l’environnement, ceci intègre le fait de diminuer les mailings et de cibler des actions de marketing direct. On pense ainsi diminuer l’utilisation des ressources périssables.
Par ailleurs, faites le nécessaire pour produire des contenus fluides sans un trop-plein d’images ou de graphiques qui demandent plus d’encre lors de l’impression et plus de place sur les serveurs web. Gardez en fait à l’esprit que les outils et les supports de communication que vous utiliserez utilisent des consommables qui portent atteinte à l’environnement. Et puisque l’on ne peut faire autrement que de les utiliser, il faudrait amenuiser l’usage qu’on en fait afin de préserver au maximum l’environnement.
Choisir une agence de communication responsable
Notre agence web IMPLANTE-TOI a mis en place différents processus pour communiquer de manière responsable. Le développement durable est au cœur de notre stratégie. Notre volonté de réduction de notre empreinte carbone n’est plus à prouver. Chaque année, nous compensons les émissions carbones que nous n’avons pu éviter.
Notre objectif : communiquer de façon optimale, toujours dans le respect de l’environnement.
Lire d’autres actualités